Menu

Qu’est-ce que la rentabilité locative ?

rentabilie-locative

La rentabilité locative, également appelée rendement locatif, est un indicateur clé permettant de juger de la pertinence d’un investissement immobilier. En tant qu’investisseur, cette notion est primordiale pour vous, puisqu’elle vous permet de calculer ce que votre investissement va vous rapporter.

On peut distinguer deux types de rentabilité :

  • La rentabilité brute qui correspond au ratio entre les loyers perçus et le prix d’achat du bien.

Calcul : (Loyer annuel / Prix d’achat du bien) x 100

Ce calcul n’est pas assez précis, car il ne prend pas en compte tous les frais liés à l’acquisition d’un bien immobilier. Pour avoir une vraie idée de ce que va vous rapporter votre investissement, il vous faut calculer la rentabilité nette.

  • La rentabilité nette prend en compte tous les frais annexes, tels que la taxe foncière, l’assurance propriétaire non occupant, les charges de copropriété, les impôts…

Ce calcul vous permet donc d’avoir une vue d’ensemble bien plus réaliste de votre investissement immobilier.

Calcul : (Loyers annuels – (charges diverses + taxe foncière + impôts) / (prix d’achat + frais de notaire + frais d’agence + travaux)) x 100

En France, la rentabilité brute moyenne obtenue lors d’un investissement locatif est de 6 %.

Intéressé par nos services d’accompagnement ?

Vous souhaitez développer votre patrimoine immobilier locatif en vous débarrassant de toutes les contraintes liées à ce type de projet… faites appel à nos services !