Menu

Calcul de l’apport personnel

Calcul de l’apport personnel

L’apport personnel n’est pas obligatoire dans un investissement immobilier et il est plus confortable pour vous de s’en passer surtout dans des conditions de taux de crédits bas. Cependant, dans certaines situations, l’apport est indispensable pour boucler un projet financièrement intéressant pour vous.

Pour le calculer, vous devez renseigner :

  • Le remboursement mensuel : cette somme correspond au montant maximum que vous êtes prêt à payer compte tenu de votre situation personnelle. Dans des conditions standards, cette valeur ne doit pas dépasser 33% de vos revenus mensuels nets d’autres emprunts.
  • Le coût global de l’opération : celui-ci couvre aussi bien le cout d’acquisition du bien immobilier mais également l’ensemble des frais nécessaires pour faire aboutir votre projet. Vous devez donc y inclure les frais de notaire, les frais d’agences, les éventuels travaux, l’ameublement si vous optez pour la location meublée, etc.
  • La durée de l’emprunt que vous devez exprimer en années. C’est la période sur laquelle vous souhaitez vous engager vis-à-vis de la banque. En fonction de votre situation personnelle, cette durée peut osciller entre 15 et 25 ans.
  • Taux d’intérêt : C’est le coût de l’emprunt proposé par la banque exprimé en pourcentage. Des statistiques de marché sont régulièrement calculées et publiées par les courtiers pour vous donner une valeur approximative des taux du moment
  • Taux d’assurance : C’est le coût de l’assurance du prêt proposé soit par la banque soit par un assureur indépendant et exprimé en pourcentage. Ce taux dépend de votre âge, de votre état de santé mais également de la quotité de l’emprunt assurée.

Cet apport personnel n’est pas nécessairement bloqué durant toute la durée de l’investissement, il est au contraire souvent récupéré au cours des toutes premières années voire au cours des premiers mois. Du coup ce même apport pourra à nouveau être utilisé pour l’investissement suivant.

Nos simulateurs

Calcul de vos mensualités de crédit

L’indicateur indispensable pour anticiper votre gestion de trésorerie.

Calcul de votre capacité d'emprunt

La première étape pour définir son budget global.

Calcul de votre rendement locatif

L’indicateur indispensable pour comparer différents projets entre eux.

Calcul de votre score bancaire

L’indicateur pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt bancaire.

Créez une richesse durable à nos côtés

Patrimoine

Développez votre patrimoine, donnez vie à vos ambitions tout en respectant vos contraintes.

Trésorerie

Générez une trésorerie immédiate pour améliorer votre quotidien et servir vos projets de vies.

Épargne

Constituez une épargne pour vos futurs investissements et parer aux événements imprévus de la vie.

Qu’est-ce qu’une zone attractive en matière d’investissement immobilier ?

Acheter un bien immobilier locatif c’est bien, trouver des locataires qui occuperont ce bien, c’est encore mieux ! En tant qu’investisseur, votre objectif est d’encaisser des loyers qui couvriront votre emprunt et vous permettrons de vous dégager un cash-flow. Pour cela, il est primordial de bien choisir l’emplacement de votre bien. Par exemple, si vous décidez d’investir dans un local commercial qui se situe dans une ville de 30...