Menu

La SCI à l’Impôt Société c’est bien beau, mais lorsque l’on revend on perd tout le gain fiscal antérieur. Vrai ou faux ?

Défense Paris

C’est vrai, mais la vraie question à se poser est « Qu’est-ce que je veux ? Est-ce que je veux un cash-flow important tout de suite et ainsi prouver au banquier que je suis un bon gestionnaire et pouvoir le solliciter à nouveau pour d’autres projets ou est-ce que je préfère me dire que je ne gagne pas d’argent pendant l’exploitation mais que si peut-être un jour, dans de nombreuses années, je revends mon bien, je n’aurai pas de fiscalité ? »

En réalité, la fiscalité sur la plus-value opérée grâce à la revente d’un bien immobilier qui a généré de confortables revenus tout au long de son exploitation ne doit pas vous faire peur pour une raison simple, c’est que l’impôt sur la plus-value ne sera jamais, j’insiste, jamais, loin s’en faut, supérieur à la plus-value elle-même. Au contraire, l’impôt ne pourra être que proportionnel à la plus-value réalisée. En 2020, cet impôt s’élève à 19% + 17,2% de prélèvements sociaux. Cela signifie que, dans tous les cas, vous aurez largement les moyens financiers de payer l’impôt sur la plus-value grâce à la plus-value elle-même. Personne ne peut vous tenir le discours contraire.

Le plus important dans un schéma d’investissement locatif, c’est le revenu que vous en retirez tout au long de la période d’exploitation. L’investissement locatif n’est pas fait dans un objectif de revente mais, au contraire, de conservation et cela pour au moins deux très bonnes raisons :

  • Se constituer un complément de revenu ou de retraite
  • Se constituer un patrimoine immobilier à transmettre à ses enfants

Et quel magnifique cadeau que de transmettre à ses enfants un patrimoine immobilier rentable (et auto-géré grâce à Syn Immobilier !)

Un autre élément positif et important concerne la thématique de la transparence fiscale (cf. article « Comment choisir entre IS (Impôt sur les sociétés) ou IR (Impôt sur le revenu) pour votre SCI ? ». Le principe de la transparence fiscale des SCI à l’IR (NDLR : non maîtrise de votre fiscalité personnelle) contrairement à celles soumises à l’IS est non seulement un vrai risque pour vous-mêmes mais imaginez, lorsque vous transmettrez vos biens à vos enfants, le cadeau empoisonné que vous risqueriez de leur faire, et là effectivement, ils pourraient être contraints de revendre. Donc, pour éviter de devoir vendre pour payer la fiscalité un jour, il est préférable d’optimiser la fiscalité dès le départ.

Intéressé par nos services d’accompagnement ?

Vous souhaitez développer votre patrimoine immobilier locatif en vous débarrassant de toutes les contraintes liées à ce type de projet… faites appel à nos services !